Témoignages > Questions/Réponses

Arménien occidental / oriental ?

La langue arménienne

Extrait de "l’Arménien de poche" de Rousane et Jean Guréghian à paraître chez Assimil : 


L’arménien moderne se divise en deux branches littéraires "occidentale" et "orientale". Toutes deux sont issues de l’arménien classique (grabar). Très proches l’une de l’autre, elles sont parfaitement compréhensibles aux personnes pratiquant l’une ou l’autre variante.

L’arménien dit "occidental" est issu du dialecte de Constantinople (Istanbul) où vivait jusqu’au début du xxe siècle, une importante population arménienne. Depuis le génocide de 1915 et la disparition de l’Arménie occidentale, il n’est plus parlé que par les Arméniens de la diaspora (hormis les Arméniens d’Iran).

L’arménien dit "oriental", (…) est issu du dialecte pratiqué dans la plaine de l’Ararat. Il est parlé en République d’Arménie, mais aussi par les quelques millions d’Arméniens vivant dans les quatorze autres républiques de l’ancienne Union soviétique, en Iran et par les nombreux émigrants, de la République d’Arménie, venus s’installer récemment en Union européenne et aux États-Unis, après la chute de l’Union soviétique.

Concernant l’orthographe :

En 1922, le régime soviétique a simplifié l’orthographe de l’arménien oriental. Bien que l’orthographe traditionnelle, plus proche de l’arménien classique, soit encore en vigueur dans la diaspora, l’orthographe réformée a force de loi en République d’Arménie.



© 2009 - Tintin en Armenien

Retour à la page d'accueil Plan du site