Presse-room > Actualités



l'Association Arménia présente le 2e Tintin en arménien   26/10/2007

Arménia présente le second Tintin en arménien

26-10-07, Bourg les Valences. 

Vendredi soir, l’association culturelle Arménia et son président Krikor Amirzayan recevaient Varoujan Sirapian directeur des éditions Sigest à l’occasion de la sortie du deuxième album de Tintin traduit en arménien "Le Temple du Soleil" (Arévi Dadjare). 

Fortes du succès de la première publication l’hiver dernier (oct 2006) dans le cadre de l’Année de l’Arménie du premier Tintin en arménien "Les 7 Boules de Cristal", les éditions Sigest se sont engagées par contrat avec les éditions Casterman pour les vingt-quatre albums de Tintin mais "nous n’en sortirons vraisemblablement qu'une douzaine" a déclaré Varoujan Sirapian. 

"Le prochain, 'Les Cigares du Pharaon", (troisième dans l’histoire des Tintin et troisième publication également pour les éditions Sigest) est d’ailleurs programmé pour le premier trimestre de 2008 en même temps que le lancement de la série des Lucky Luke en arménien, notre nouveau projet éditorial. Notre objectif avec ces publications est de faire connaître la culture BD et de développer la francophonie en Arménie. C’est pourquoi nous sommes allés au festival BD d’Angoulême en janvier dernier et nous sommes engagés avec le Centre national de la BD d’Angoulême pour l’organisation du premier festival BD à Erévan qui aura lieu les 3, 4 et 5 octobre 2008" s’est réjoui d’annoncer l’éditeur.
 
Ensuite il a présenté les dernières parutions de sa Maison : "La Mort au Cou" de Reine Cioulachtjian, "La Saga des Héros de Sassoun" d'Alice Varvarian-Saboundjian (première partie de deux ouvrages qui seront transformés ensuite en bandes dessinées pour faire connaître ces héros arméniens au monde occidental) et "Rue d’la Dé… illustré" de Jean-Baptiste Merlino, un album dans lequel l’auteur raconte ses mémoires dans la rue de la Défense à Issy-le-Moulineaux où il est né et a vécu au milieu des Arméniens.

28/10/2007
Dauphiné Libéré
et
http://lebourgjourapresjour.blog.lemonde.fr/

la soirée du 26/10/2007-Bourg les Valence

G. Amirzayan et J. Sirapian
Autour du Sénateur-maire Bernard Piras

 


Retour...



© 2009 - Tintin en Armenien

Retour à la page d'accueil Plan du site