Presse-room > Actualités



Un festival de BD à Erevan   15/10/2007

Un Festival de la bande dessinée à Erevan en octobre 2008

Erevan, 15 octobre 2007. Novosti-Arménia. 

Un festival de bandes dessinées est programmé pour la première fois à Erevan. Il se tiendra le premier week-end d'octobre 2008.

Comme l'a annoncé dans une interview à Novosti-Arménia le directeur de l'Institut Tchobanian de Paris et de la maison d'édition Sigest, Jean Sirapian, les organisateurs entendent promouvoir ce courant artistique en Arménie.

"Les bandes dessinées suscitent un grand intérêt dans beaucoup de pays, cependant en Arménie elles restent méconnues du grand public", a-t-il expliqué.

J. Sirapian, Lena Davidian, J. Mardikian, L. Melikian
J. Sirapian, Lena Davidian, J. Mardikian, L. Melikian

A ce propos, M. Sirapian a précisé que l'idée d'organiser ce festival en Arménie est née à la suite de la publication début octobre 2006 des aventures de Tintin en arménien.

"L'idée d'un festival de la bande dessinée à Erevan a reçu le soutien de Jean Mardikian qui préside depuis de nombreuses années le Festival international de la bande dessinée à Angoulême", a-t-il souligné.

Les organisateurs de cet événement, Jean Sirapian et Jean Mardikian, accompagnés de Laurent Melikian, journaliste et de Tigran Mangassarian, dessinateur, ont déjà eu plusieurs rencontres en Arménie en vue de préparer le festival et les résultats sont encourageants. "L'ambassade de France en Arménie ainsi que le Ministère de la Culture arménien se sont montrés très intéressés par ce projet et sont prêts à y apporter tout leur soutien", a souligné J. Sirapian.

Le directeur de la maison d'édition Sigest a également annoncé qu'il était prévu d'organiser des séminaires avec la contribution de grands spécialistes de la bande dessinée spécialement pour les participants au festival, les étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Erevan et les artistes spécialisés dans la création de bandes dessinées et autres œuvres graphiques.

A suivre…

Lena Davidian

Voyage de Tintin à Yerevan

J. Mardikian et les Tintin devant les Cascades
Haddock pouvait-il ne pas visiter l'usine de brandy ?
Tintin devant l'antenne de TV H1
Tintin sur la place de la République



Retour...



© 2009 - Tintin en Armenien

Retour à la page d'accueil Plan du site